Magazine

C'est bon pour la santé : Soyons gourmands ! - Provence Durable - Hors-série n°1 - printemps 2015

4,50 €

Sommaire: 

Décryptage

  • Marc Veyrat : "Manger pour vivre mieux !"
  • Jacques Puisais : "Il faut cultiver sa gourmandise"
  • Professeur Joyeux : "Réapprenons à cuisiner"
  • Hervé This : "Nous parvenons à créer de nouveaux goûts"

40 Recettes

40 recettes, mettant à l'honneur des produits locaux et de saison, vous sont proposées par des chefs renommés, mais aussi des associations et des citoyens.

Sucré ou salé, le plaisir de déguster, autour d'un verre, en toute simplicité. Bon appétit !

Pour vous guider dans vos choix de vin, Annie -Françoise Crouzet, maître sommelier, vous propose ses accords Mets et Vins harmonieux. Découvrez les yeux fermés sa sélection, même si "bien d'autres possibilités avec des vins similaires sont possibles". Santé !

Art et culture

Provence Durable a sélectionné pour vous quelques ouvrages pour pousser plus loin la réflexion autour de l'art de bien manger.

Édito: 

Et si la gourmandise n’était pas un si vilain défaut que certains l’affirment ? Amis gourmand-e-s, cette édition spéciale est un plaidoyer pour une saine gourmandise ! A travers une quarantaine de recettes saines, bio, locales, de saison, vous retrouverez à la fois des grands noms de la cuisine, tel Marc Veyrat ou Olivier Roellinger, ainsi que des associations, des restaurants engagés, des producteurs ou des entreprises qui partagent les valeurs de cette éco-cuisine à laquelle nous croyons, que nous défendons. Changer l’assiette pour changer notre regard sur l’alimentation et se nourrir autrement, comme l’affirme le Professeur Joyeux dans ces colonnes, c’est l’autre enjeu majeur de ce hors-série qui sort à l’occasion de la semaine du développement durable. Et montrer ainsi qu’une alimentation saine, tantôt végétarienne, tantôt sans gluten, peut offrir un véritable feu d’artifice gustatif, un flot de plaisir et de convivialité à table, pour un repas à partager sans modération. Et à accompagner d’une boisson qui résonne avec les mets sélectionnés. Comme le disait le chef Joël Robuchon : « Et bon appétit, bien sûr ».

La rédaction de Provence Durable magazine

Actualités

La démarche slow food : entretien avec Yves-Robert Tolleron

Yves-Robert Tolleron est chocolatier-nougatier en démarche "slow food". Il travaille uniquement les produits de qualité et de saison, en circuits courts et commerce équitable.

Retrouvez ci-dessous une interview dans laquelle il nous présente cette démarche.

Et en p.41 du hors-série de printemps "C'est bon pour la santé : Soyons gourmands !", il vous livre la recette des aumônières de chèvre chaud au nougat....bon appétit !

Si vous passez dans le Vaucluse, n'hésitez pas à aller découvrir cette chocolaterie dans laquelle vous trouverez également le magazine Provence Durable. Elle se trouve Chemin des Condamines, 84110 Le Crestet.

 

Jamy Gourmaud : « Bien se nourrir ne doit pas être une prise de tête »

Provence Durable a rencontré Jamy Gourmaud, animateur historique de « C'est pas sorcier ! ». Ce fin pédagogue, qui démocratise la science depuis plus de 20 ans, se penche sur l'équilibre alimentaire et l'activité physique lors d'interventions ludiques et interactives. Ou comment satisfaire les besoins premiers de notre corps en n'oubliant pas le plaisir ni l'environnement. Interview sonore de Virginie Jourdan.

Pour aller plus loin sur le sujet de l'alimentation, lisez notre nouveau numéro hors-série consacré à la gourmandise !