Quels sont les critères indispensables pour choisir un broyeur de végétaux ?

Avec le broyeur de végétaux, vous n’aurez aucun mal à bien arranger votre espace vert. Aussi, cet outil de jardinage vous aide à arranger la proximité de votre jardin sans pour autant déranger votre entourage. Par ailleurs, cet outil est plus qu’indispensable pour votre jardin, car il a pour spécialité la réduction des déchets issus de vos travaux jardiniers. Aussi, le broyeur de végétaux transforme ces déchets en élément essentiel pour votre jardin. Afin de mieux bénéficier de ces avantages, vous devez faire le meilleur choix. Voici les critères à suivre !

Tenez compte de l’alimentation et de la puissance de votre appareil

Le choix de votre outil de jardinage doit être guidé par la capacité de l’outil à réellement faire le travail qui lui sera confié. Cela est jugé entre autres par l’alimentation et la puissance qu’emploie l’appareil. Ici, notez que le broyeur peut être alimenté par l’électricité et dans ce cas, il est directement raccordé à une source d’énergie. Ces modèles ont une puissance comprise entre 2000 et 3000 W et sont adaptés aux jardins de petite ou moyenne surface. Ils sont aussi silencieux.

Par ailleurs, le broyeur de végétaux peut utiliser une énergie thermique (essence ou diesel). Ce modèle n’est pas facile à manœuvrer et convient plutôt aux grandes surfaces. Les outils de ce genre ont une puissance se trouvant entre 3300 et 6600 W et donc plus efficace. Plus de précisions dans ce guide d’achat dédié aux broyeurs de végétaux.

Le diamètre et le système de broyage

En ce qui concerne le broyage de vos branches et autres, les modèles thermiques vous offrent les plus grands diamètres. Ces modèles selon le cas peuvent broyer jusqu’à 90 mm de diamètre. Avec ces diamètres, vous finirez avec les soucis de blocages de l’appareil. Toutefois, si vous n’avez que des branches de moins de 25 mm à déchiqueter, alors privilégiez les modèles électriques. En optant pour le système de broyage à plateau à couteaux, vous ne pourrez travailler que des jardins de moins de 300 m². Cependant, il est bien utile pour donner des broyats compostables et est bien rapide.

Pour ce qui est du système avec vis sans fin, vous pourrez déchiqueter les branches de grandes sections. C’est pourquoi on le retrouve souvent sur les modèles qui ont une forte puissance comme les modèles thermiques. Enfin, il y a le système du rotor porte-couteaux qui est souvent présent sur les modèles électriques un peu avancés en gamme. Le produit fini est plus grossier que celui du plateau à couteaux. Ici, la lame tourne à 40tours/minutes, ce modèle est réservé aux jardins de moyenne superficie et vous pourrez vous en servir fréquemment.

La facilité de vous en servir

Ici, veillez surtout à acheter un appareil que vous pourrez déplacer et donc pas trop lourd pour vous. Pour ce qui est du montage, les appareils électriques sont plus faciles à monter que ceux thermiques. Aussi, ces outils électriques qui ne sont pas très avancés en termes de gamme offrent plus de facilité au rangement. Par ailleurs, veillez à ce que votre outil soit doté d’un bac pour récupérer les déchets. Si vous devez opter pour les modèles thermiques, prévoyez un espace de stockage adéquat, puisque ces derniers ne sont quasiment pas démontables.

Enfin, vérifiez que votre appareil est doté d’un minimum de sécurité comme un coupe-circuit lorsqu’il y a bourrage. N’oubliez surtout pas de porter vos gants, vos lunettes de protection et un vêtement adéquat pour votre propre sécurité lors de l’utilisation.

 

Quels sont les critères indispensables pour choisir un broyeur de végétaux ?